23.11.07

Premiers dessins. Premières notes. [2/8]

Lundi 15 octobre 2007. 10h43. M. bien reçu. stop. je bosse ce matin sur mes entretiens. stop. dès cette après-midi je me mets à notre affaire. stop. beaucoup de boulot. stop. te fais le premier envoi dès la fin d'après midi, lettre et mail. stop. bonne écoute, belle vie. stop. à plus tard. stop. bises. terminé. M.




16h20. Mercredi 10 octobre 2007. 19h00, à P, réunion scéno. Je choisis mon espace à la fois central et isolé, parfait, je rentre chez moi. Samedi 13 octobre 2007. P à 10h00. commencer à m’installer. Je dépose des premières affaires. L’agrafeuse de P n’a pas d’agrafes. Je mets trois heures à installer trois ampoules. Je rentre chez moi chercher mon agrafeuse, je vais acheter des agrafes chez W, je mange chez moi, je retourne à P, finalement je n’irai pas à midi-minuit poésie, je suis à P jusque vers 18h00 19h00, je suis avec ça qui commence ici, qui s’installe, c’est pas mal, je rentre chez moi. Dimanche 14 octobre 2007. A P vers 13h00. Première journée de présence avec O and co et lectures. Assez tranquille quant à ce que je fais ici. Pas de devoir-faire qui pèse. Faire selon le mouvement qui vient. Heureux de ça. retour chez moi vers 3h00. Lundi 15 octobre 2007. Réveil vers 10h00. Lecture de l’univers, les yeux, les hommes, les premières pages : l’origine de l’univers, passionnant. Papa maman fusion castration ordre de la mère exécution du fils l’espace entre elle et lui le temps la distance. Eros. Eris. Tout est là, une merveille d’archaïsme où toutes les matières où tous les rapports d’amour et de désir en lien à l’origine tout est là et les mythes grecs ne parlent de rien d’autres. Et la cité, c’est de la merde ? Désir amour et politique : même combat ; tout : dans l’agencement des désirs (écoute du sien) (attention à l’ignoré de l’autre) (ce rapport) (qui n’est pas que sexuel) (quel communs, quels ensembles, quels liens, quels partages, quels singuliers, quels espaces pour vivre). Encore et l’il n’y a pas de rapport sexuel. N, et l’il y a du rapport sexuel. 16h29. 20h14. P. Trouver sa place dans le monde de manière apaisé. Trouver intérêt à. Trouver. Intérêt là. Comment tu te présentes comme maître. Une pause entre philosophie et poésie. Obscénité. Alors lalangue, on crée du concept ? Un monde se détachant des yeux et se cherchant des maîtres. C’est par le lieu et la présence en ce lieu que : avoir. Lieu. Avoir. Un monde sans les maîtres. Et maintenant il fait nuit. Un être au monde où chaque jour naître. Aujourd’hui tu es arrivé à la tomber de la nuit. Un monde où. Naître. Un mode où. Mourir en maître. Je n’exercerai mon pouvoir à l’encontre de personne sinon de moi. Tu regardes : la place de l’esclave dans une démocratie. Tu. La vie de la philosophie, sa pénible visibilité. La lenteur. Le temps. Le travail. L’obstination. Prononcer les noms de S, B, N. Les feuilles au mur. Avoir besoin de donner preuve, quand même. 21h06. ça commence. Ça va bientôt commencer. Je crois qu’on va commencer sinon on va attendre longtemps. 00h26. Quand le meurtrier meurt avant sa victime : le crime parfait. Des phrases. Poser tout savoir comme faux pour trouver le vrai. Le lendemain, tu ne te baignes pas dans le même fleuve mais qui de toi ou du fleuve est le plus bouleversé le plus bouleversant changé changeant. On a fini à quatre la nuit dernière. Ah bon, F. m’avait dit que vous n’étiez plus que deux. Elle ment. Elle réinvente. Elle veut que tu restes. Elle te dit la plus belle histoire possible pour qu’avec elle tu inventes la suite. Pour qu’avec elle tu lises la suite. Pour qu’avec elle tu écrives la suite. Pour qu’avec elle tu vives la suite. Quand quelque chose vient à exister. Dans le carnet, il y a les mots qu’il ne raye pas, il ne les a pas recopiées, il ne s’en est pas servi, ils peuvent encore servir, ils ne serviront plus, jamais il ne reviendra dans cette matière ancienne, une nouvelle est déjà là. Elle est. Quand. Quelque chose vient à exister. Elle. Et. Quand cette chose vient à mourir. Elle continue de. Et lui, U, il est à errer. Oui. Tiens, encore une femme qui raconte l’histoire de U. Les cheveux ont changé. Le récit a changé. La voix a changé. La position du corps a changé. Dedans, la femme, je ne vois pas ce qu’il y a, en elle. Et le chien meurt, tranquille, son maître est revenu. Le dernier chant, elle oublie le dernier chant ! Le dernier chant. N’oublie pas le dernier chant. C, tu resserres les spots s’il te plaît. Il n’a pas eu le temps de prendre de douche, pourquoi je note ça. Si vous voulez, il reste des places devant. Les femmes devant sont assis sur le rebord de la scène, les hommes sur des chaises sont assis derrière, sur la scène. On lit mal. On boit beaucoup. Après on parle. N’hésitez pas, entrez, n’hésitez pas, respirez. N’écoutez pas. Quand tu n’en peux plus, tu arrêtes. Avant de commencer, il n’y a rien à dire. G = des relents de B en plus charnel. Dit-il. On a voulu tout lire c’était trop long on ne l’a pas fait. On peut faire une pause. Faire une pause, dans le tout. Au milieu. Le milieu du. Le milieu de. Tout. Au tout début. Au début de. Tout. Au milieu du début. Au deuxième jour. Au sixième chant. 2h40. on ne voulait pas ne pas finir. Ils sont six sur la scène. Ils étaient six. Ils sont trois. Dans les fauteuils. Une fois, comme il revenait. Stop. Ils parlent philosophie. Ils parlaient philosophie. Une femme : lit à deux hommes, un troisième écrit, avec les sons du présent, avec les notes écrites face aux six assis sur la scène. Ils parlaient de philosophie. Parlaient avec. L’idée de la. Philosophie. Que donc ici qui se faisait. Elle parle de U. Elle raconte autrement. Ainsi, par la suite, il aima mieux. Ecoute. Ecoute-le parler et tu connaîtras mieux ta mère. Fais croire aux yeux qu’on les craint. Fais comme si. Tu voulais. Bâtir une nouvelle ville. C’est qui se mec, dit le remplaçant de l’homme au fauteuil vert. Je ne suis le remplaçant de personne. Je ne suis le prétendant de personne. Je suis présent, ne fais pas comme si je n’étais pas là. Ainsi, le son de la voix de la femme qui lit est entrecoupé par le son de la voix de l’homme qui n’est pas le remplaçant de l’homme au fauteuil vert. Une demi-confiance, ce serait quoi une demi-confiance. Fils père et frère de menteur. Fils père et frère de voleur. Fils père et frère. JE TE LE RACONTERAI MOI LE RETOUR DE U : en passer par la lecture, en passer par l’écriture : 20 ans loin du réel ! Ce n’est pas un retour, à la fin : c’est un enfin, ça commence enfin, c’est un enfin comment tu comprends pourquoi ce non à la fiction et ce oui à. On parla des femmes. J’adore mes pieds. On parla des phrases. Elle furent en vers et combien de pieds ce vers compte avec moi j’adore compter les pieds avec toi. On parla. Des phrases qu’on ne comprenait pas mais dont le son donnait du plaisir. Une femme, sans peinture, une femme, peinte, une femme, sans dessin, une femme, dessinée, une femme sans écrit, une femme écrite. Une phrase. Qui te pénètre par la poitrine. A dieu de la guerre. Et non par l’oreille. Une phrase te pénètre par là où pas de trou visible. La phrase pénètre par des trous que nul orifice ne permet de voir. La phrase trace sa faille dans le corps par là où le corps reçoit le sens par l’expérience de. Au moment de partir, s’il voit. Que son attribut principal est la colombe. Au. Moment de partir. Il épouse sa sœur. Au. Moment de partir. S’il voit que je ne lâche pas, il lâchera. Une phrase écrite. De celui qui a vu P et de celui qu’Eros emmène lequel est le plus fou. Il a mangé tous ses gamins. Il est grave ce mec. Grave, ce n’est pas triste, grave, c’est : quand on est heureux, on sait pourquoi. Arrête de manger les enfants lui dit-elle. A, il se GAUBERGE. Le dernier visage que tu as vu avant que le soleil ne te rende aveugle. ILS ETAIENT LA J’ETAIS AVEC EUX les as-tu vu. Dis-moi à qu(o)i ils ressemblaient. Il y avait. Il y avait. Il y avait. Sa voix avait modelé un monde dans la chair de la nuit. Et. Ma vie ancienne est revenue devant moi. Ils étaient là ils ne sont plus là. Partir. Revenir quelques temps après. T’asseoir, te replacer aux endroits où tu t’étais assis et décrire ce dont tu te souviens. Le ‘’moi suivant’’ est le véritable nom de U. N a mis 10 jours pour rentrer. U 10 ans. Il y a quelque chose de [divan] divin à vouloir tout prendre, à vouloir toutes les prendre sur le chemin du retour ai-je besoin de le chanter, 10 ans de guerre, 10 ans de baise, 20 ans hors du réel, il y a deux personnages, qui sont-ils, T c’est moi, salut, si je m’arrête, il me semble que quelqu’un de très grand est derrière moi. ICI, UN CROQUIS. AVEC LUI, ECRIRE LE RECIT, LES LIENS FICTIFS, LES LIENS CONNUS, L’INVENTION DES NOMS. QUE DIRA LE SOUVENIR A L’INSTANT DE SA CONVOCATION. Les parties coupées du texte. Sans couille. Sans oreille. La présence de son mensonge l’effraya : IL NE POUVAIT PAS FAIRE QU’IL NE SOIT PAS. Je ne puis d’amour te baiser. Ce vin est âpre. J’ai déjà entendu chanter cette complainte. 3h20. nous tenons la lecture : pour ceux qui pourrait venir. Nous tenons la lecture : pour pouvoir en faire récit. Ah ça y est, j’ai écrit, ça y est, j’ai des choses à dire, ça y est, j’ai lu les textes, j’ai des choses en moi, je ne peux pas les garder, pour moi, je vais dire, je vais te dire, écoute ça y est, j’ai vécu, je veux te le dire, à toi. DANS LA GUEULE DE BOIS DE U (cheval). Non mon petit je les connais (mon nom, petit, je le connais) les raccourcis, moi : je veux un chemin honnête. Et U s’aperçut que son mythe allant plus vite que lui l’avait précédé en tout lieu où il arrivait, il n’avait plus rien à raconter : que fit-il ? U, précédé de son mensonge. ELLE QUITTA LE MIROIR. Si toi tu ne sais pas moi je sais. LE MAITRE EST REVENU. Sa maladie est (de compter et) de chercher à savoir. IL NE FAUT PAS QUE LE MAITRE TE VOIT ICI JE LUI PREPARE L’ACCUEIL DES YEUX. Ce petit geste. Il lit ? Et les deux autres : est-ce qu’ils dorment. Ne lit-il en fait que pour moi qui ne l’écoute pas, non, elle lui parle, elle est avec lui, ‘’moi aussi je suis avec toi’’ est le véritable nom de U. Il se tut pour mieux regarder. Ferme ta bouche, ouvre l’œil. TA MAITRESSE COUCHE AVEC UN BERGER OH LE PORC. Une âme liée à des os nus. Etre la compagne du nombre. D’une ombre dune. Tu vois ? Derrière la dune, il y a une ombre. ‘’EN HAUT D’UNE DUNE’’. Les hommes bleus. Quelle heure il est ? Trois heures et demi. Elle couche avec l’ami de son fils. JE POURRAIS AIMER SANS RISQUE. Tu as peur, dit-elle. Peur. Dresser une image avec ce qu’il sait déjà. ET SI CE N’ETAIT PAS LUI. Elle tente de le reconnaître par ce qu’en dit la chanson qui en a précédé le retour. Il allait dire : je l’ai vu. Mais il se tut. Il se tut pour mieux regarder. Garder deux fois, oui. Les phrases des vivants. Les phrases des livres. Les phrases des morts. 3h37. K. Un philosophe qui s’était mis dans le commerce des cochons. O. Lecture. Résumé. Chants précédents. Ça c’était le chant un. Ça c’était le chant deux. Ça le chant trois. Guerre de. Maintenant le chant quatre. Relire les pages 64, 65. Pas entendu, j’écrivais. Chant quatre, chez M, puis à I, T reviendra-t-il se demande les prétendants. AINSI CE SOIR JE NE LIS PAS. Chant cinq : chez les dieux, direction C. H le messager. Pour libérer U. U quitte C. La tempête provoquée : par P papa en colère U creveur de l’œil du fils. U échoue sur une île chez les P. Chant six, chez les P. Non là je n’entends plus. Je quitte le cercle. Manger. Retranscrire les notes. 3h48. Les relire. 4h06. Rentrer. Retour chez moi. lecture du mail de M. titre : ce qui part demain. Je sous-titre : Ce qui par deux mains. M c'est beau ce que tu. as écrit. en notes. ça me touche. les couilles de C et la cuisse de J, chair ou esprit on ne sait pas, A c'est les deux peut-être. ou mais quand même je dirais pour ma part la tête et mieux que la tête : le casque. non? la cuisse est bien trop triviale pour cette déesse franc tireur (tireuse?) j'ai su fut un temps l'anatomie du mot O, je veux dire l'étymologie. si tu la trouves, comme toute étymologie de ce bas monde, ça m'intéresse de savoir. ça aide à dessiner, l'étymo (enfin, en tout cas, moi, ça m'aide). Bon. voilà, j'ai fait quatre heures de dessin, de 16 à 20 h 00, après tout le reste et avant tout ce qui suit. je suis à 400% de mon temps au travail, là... (crevée). j'ai essayé de prendre des photos pourries avec une webcam (monde moderne pour une femme archaïque). je te les joins et le "vrai papier" part demain au courrier le plus tôt (je prends le bus à 7h00 avec les lycéens, c'est fun). et ainsi de suite chaque jour. j'ai surtout dessiné sur la parole, ce que c'est de raconter, dire blabla bla ou gnagnagna. parce que U, finalement il a surtout beaucoup menti - bien qu'aussi beaucoup mangé, beaucoup fait de bateau, beaucoup baisé, mais surtout beaucoup parlé (menti!!!). comme quoi. hé. donc dessin 01 - le conteur / un homme chante avec sa lyre. ses paroles sont un pays. il est poilu. dessin 02 - passation de la parole / H chante U qui chante les lecteurs de P (manque le public que j'ai loupé et donc aboli!!!!!! oui!!!! la honte!!!!! mais il viendra plus tard, le public, on est juste un peu en r'tard (enfin, moi, je suis un peu en r'tard)) dessin 03 - le conteur et celui qui écoute / un homme parle et ça rentre dans l'oreille et dans le cerveau d'un autre. la parole part du coeur (peut-être) dessin 04 - circulation de l'histoire dans le temps : les conteurs cyclopéens - rien de plus. ils ont des yeux et des mots. dessin 05 - l'île du dieu soleil / quel mot s'échappe, ma fille, de l'enclos de tes dents? un homme-île crache le soleil, la mer autour de lui. à demain. pour de nouvelles aventures. M. 5h08. M, de retour chez moi. et lecture de ton mail. et voir tes dessins. tout ça me plaît beaucoup. envie qu'ils arrivent vite. les voir de près. le trois, comme il me plaît, oui. crane oreille bouche cœur. toucher. plaire. écrire avec eux. dès maintenant assurément. là de suite c'est fatigue. j'ai pensé un instant dormir là-bas. j'ai un rendez-vous tout à l'heure à huit heures. mais non. retour ici par les rues plongées dans le brouillard, la surprise du brouillard en sortant de P, les lumières à travers, c'est beau, puis là une fille allongée sur le trottoir, elle vient de tomber, je m'arrête, je demande si ça va, elle est avec un type, ils sont ensemble, plus ou moins, il ne veut pas m'aimer elle dit, j'ai couru, je suis tombée, lui, il n'arrive pas à savoir si elle le fait marcher ou si elle a vraiment très mal, à la cheville, tout ça plutôt dans les sourires, je les laisse, deux voitures de flic, un peu plus loin, moi sur le vélo, la nuit le brouillard le retour, les cheveux humides quand j'arrive chez moi. à P, ils sont trois quand je m'en vais. il y assez peu de monde. et pour les lectures la nuit autant dire personne, presque. ce n'est pas notre problème. moi j'y suis très bien. heureux de ce qui s'y trame, de ce qu'on y trame. et ci-jointes les notes avec la suite d'aujourd'hui. l'impression d'être encore plus dans les mots entendus des lectures et encore moins avec les gens mais. voilà. de la matière brute, suite. voici pour ce... matin qui vient. (j'intègre les mails que nous nous écrivons à l'occasion de cette semaine, les mails depuis hier, je les intègre aux notes, je te l'avais dit je crois, mais confirme-moi que tu es d'accord, si tu l'es). à très bientôt pour la suite. je t'embrasse.

Aucun commentaire: