23.11.07

Premiers dessins. Premières notes. [5/8]

Jeudi 18 octobre 2007. 14h19. jeudi les dessins. M, les dessins du premier jour viennent d'arriver. "le conteur et celui qui écoute", qu'est-ce qu'il me dit tant celui-là. qu'est-ce qui me plaît tant : et au-delà. (j'ai entendu un rabbin hier soir à la télé : il parlait du chiffre 8, le 7 c'est la plénitude, le 8 : c'est au delà - ce n'est pas tant les chiffres là-dedans qui m'ont arrêté (je ne crois pas, du moins) que cette chose : il y a la plénitude, et, il y encore : au-delà. cet au-delà comme l'impossible (impossible entendu comme point d'horizon qui génère mouvement, l'impossible : l'inattteignable à ne pas chercher à atteindre, et qui vient car il est là dedans, soi, aussi : le désir, et, la mort. rien de neuf. et ce pas possible ce pas supportable du rien-de-neuf) (et) (quand cet inatteignable et cet en dedans soi : se rejoignent. se rejoignent-ils. ils s'entendent. oui, ils s'entendent) (la question du titre, "le conteur et celui qui écoute", : je te disais que j'avais lu le dessin de gauche à droite : depuis le crâne jusqu'au coeur. et sans connaître ni pouvoir lire alors le titre. mais avec le titre, évidemment, tout change. la question du titre. une image sans titre : et que lis-tu (toi qui lis). une image avec titre : et que dis-tu (toi, qui a donné titre). le titre nomme. le titre ouvre un sens. pas la même chose. est-ce que nommer ferme? est-ce que donner un nom ferme? (dire G ou dire la terre, nommer : donner un nom.





Et donner un mot, attribuer un mot pour désigner, c'est quoi le verbe (désigner, c'est donner un sens?)) il y a quelque chose chez G avec ça (le titre), dans "Grandeur et décadence d'un petit commerce de cinéma". quelque chose pour dire la différence entre les classiques et les modernes. Le sentiment que c'est un travail long qui commence. qui peut être long, en tout cas. et pour ma part j'en sens l'envie. entre tes dessins qui me disent et avec lesquels tant à écrire je crois (je n'écris pas encore avec eux (pas directement encore, pas encore face à eux, pas encore avec des temps seuls moi et eux) et les notes et le travail à venir à partir d'elles. ça me semble quelque chose d'énorme. et que je veux. ainsi bien sûr, et je pouvais m'en douter : qui va m'occuper bien davantage que les trois semaines de travail fixé. et le travail pour le livre alors oui comme une lecture dans cette chose en mouvement en devenir et le livre comme un premier arrêt sur image de ça en même temps qu'un retour sur la semaine qui a lieu là, en ce moment, aujourd'hui, les trois nuits avant, les encore trois nuits à venir. beaucoup de travail et beaucoup d'envie de / en ce travail. et que dire de la violence. que dire d'un certain calme par la finesse et la précision du trait, et une violence là, dans ces deux bouches ouvertes, dans ces dents, dans ce calme muet là du visage blanc et qui pourtant parle, dans, dans, dans / voilà. pour l'heure. un peu. et les pensées. je t'embrasse, M. Résumé extérieur express : dimanche P vers 13h00 première journée de présence avec O and co et lectures ça se passe bien être assez tranquille quant à ce que faire ici pas de devoir-faire qui pèse faire selon mouvement qui vient heureux de ça retour chez moi vers 3h00 lundi réveil vers 10h00 lecture de l’univers les yeux les hommes les premières pages l’origine de l’univers passionnant papa maman fusion castration ordre de la mère exécution du fils l’espace entre elle et lui le temps la distance éros éris tout une merveille d’archaïsme toutes les matières tous les rapports d’amour de désir quant à la famille quant à sans elle tout là les mythes grecs ne parlent de rien d’autres et la cité désir amour et politique même combat salut à toi G tout dans l’agencement des désirs écoute du sien attention à l’ignoré de l’autre ce rapport à ignorer ce rapport à l’autre la cité meurt et notre amour qui n’est pas que sexuel lire Encore et tenter d’y comprendre il n’y a pas de rapport sexuel lire l’il y a du rapport sexuel de N, programme, ordre, achevant la mise à jour de ces notes après avoir appelé mon père de retour chez lui chez eux après son opération après avoir mangé m’être douché maintenant 16h12 direction P ensuite pour 19h00 début soirée suis là-bas jusque vers 3h00 4h00 retour chez moi mail de M avec premiers dessins je lui réponds j’éteins vers 5h30 mardi réveil 7h00 séance à 8h00 retour chez moi café lecture me rendormir quoi durant le jour décalage sommeil aller à P pour 19h00 en repartir plus tôt ce soir vers minuit et demi peut-être fatigue rentrer pensant travailler chez moi de retour mais non dormir mercredi travail O chez moi oh dis regarde là dis c’est chez moi travail matin 10h00 jusque vers 16h00 un appel de C au téléphone un moment avec elle G M Parler de M et M et A et C et ses filles difficile je l’écoute est-ce que je l’écoute qu’est-ce que j’entends est-ce que je sais lui dire quoi qui pourrait lui être utile ne lui dis que ce que tu penses toi et rien pour lui être utile rien dans ce but là premier dis ce que tu penses seul cela pourra lui être utile lire La part maudite, c’est un ordre pourquoi je n’arrive pas à lire mon nom véritable est un ordre dans le pourquoi je n’arrive pas à lire or.dre.or.igine arriver à P vers 16h00 atelier cuisine pas grand chose qui se passe c’est une soirée convivialité, la convivialité, rien de pire. N’y arrive pas. Belle lecture à deux voix deux langues du début d’un livret d’opéra de D dodéca ça veut dire douze il faut que je lui demande son nom sa connaissance sa voix très douce qui se casse un peu aujourd’hui il boit de l’eau une phrase écrite ici et que j’efface à un moment donné il va se coucher dans l’espace prévu pour ça je l’entends ronfler quand je m’approche de l’espace prévu pour ça quand je pars il y a un moment à un moment donné mais qui l’a donné qui te l’a donné ce moment il y a il y est il existe ce moment il est ce moment où j’efface une phrase il est une phrase que je mets 20 ans à effacer guerre et baise en chemin il dort quand je pars je n’ai pas vu partir F c’est quoi la différence entre savoir et connaître retour chez moi vers 3h00 jeudi réveil final à 13h00 les dessins de M sont dans la boîte aux lettres lui écrire un mail travailler Incarner - fragments pour 22mdp et pour Du nerf notes analyse mise à jour de ces présentes notes maintenant 16h30. Voulez-vous enregistrer les modifications apportées à. Oui. Voulez-vous remplacer par. Oui. 18h00. P. Imprimer notes et dessins nouveaux. 18h23. moi je vais prendre des notes dehors. Moi je vais coller dedans. Coller au mur. Les mots. Les dessins. Les images. Derrière le rideau noir ils installent. Table. Chaises. Où sont les corps. Table de. Mixage. Pour faire une soupe. Non. Pour. Faire souple et sec en un mouvement grave et joyeux. Voilà. J’y suis. Il faut que je vois si j’ai le temps. Le chien s’appelle B. Le chien s’appelle A. La femme par la bouche lance un son est-ce un chant il y a un mot dedans ce n’est qu’un mot le son ça monte de sa bouche jusqu'à où le mot c’est douceur. Je voulais te demander, et ce soir, on l’appelle comment le spectacle. Je vais prendre des notes. Voleur de mots. B tu descends j’ai pas que ça à foutre moi. B pas bouger. Couché B. Comment ça, tu n’aimes pas tout ? Voleur de tout. Il n’y en avait pas l’année dernière ? Si? Vous voulez que je parle combien de temps ?


Aucun commentaire: