23.11.07

Premiers dessins. Premières notes. [4/8]


Mercredi 17 octobre 2007. chez moi. 10h18. aspirateur dans le couloir. Derrière la porte à droite. Mur à l’ombre, derrière l’écran, face à moi. à gauche la baie vitrée ouverte. Ciel bleu soleil. Une grue géante tracte dans un petit chariot jaune, avec je ne sais quoi dedans, il tracte depuis la petite rue derrière l’immeuble en fin de construction jusqu’à la rue devant au bord de la rivière. J’écris sur la table où tu as dessiné. Les lieux (depuis) où j’ai écrit. Les lieux (depuis) où j’ai vu. Les lieux (depuis) où. Tu. Cette question de l’autre et du silence. Le tu. BN: le tu et le silence. Cette seule phrase retenue, moi qui ne me souvient de rien : Eros est le seul dieu. Le récit est écrit depuis plusieurs points de souvenir. n’ayant aucune intention d’inventer les souvenirs des autres, j’écrirais avec les souvenirs des lieux où je fus. A partir des notes écrites lorsque j’y fus. A partir des lieux au présent de l’écriture. Et toi. Toujours ce : et toi.





Il y a ce petit morceau de papier que je dépose sur toutes les chaises, sur tous les tabourets, sur tous les coussins, sur tous les bancs, dans tous les fauteuils : [Un retour. ‘’A l’instant du retour, chez toi. Comment dire ce que tu as vu. Ce que tu as fait. Ce que tu as vécu. Comment le dire. Et à qui. De retour, chez toi. Tandis que tu rentres chez toi. Tu marches. Tu y penses. ’’Vous pouvez si vous le souhaitez envoyer texte, image, ou son, ou que sais-je encore, à l’adresse suivante : cequisecret@free.fr. A cette adresse, ou : à une toute autre. Ou : faire tout autre chose. MP.] Faire le portrait de tous ceux que j’ai. Vu. Entendu. Cru. Voir. Entendre. il m’a semblé que. Ne pas faire semblant. Mentir ne pas mentir. Le texte de S. Projet : O sans mensonge. Rien que ça. et alors pourquoi pas. on retraverse tout on dit tout pas possible. On retraverse à vrai (comme on dirai à cru, on accroît la masse de la matière à donner à lire, voilà de quoi l’on participe). L’homme au fauteuil vert. La femme au piano du mois de juin. Le trio hier soir. Le bel homme sa belle voix cheveux sombres teint halé (elle est retrouvée / quoi / l’éternité / c’est la mer allée / avec le soleil. C’est parce que P se fait sauter la tête et meurt que je connais ces vers) sa lecture théâtrale et son compagnon massif je crois qu’il a bu je le vois avec un verre il est assis dehors dans un transat avec un verre quand je m’en vais c’est lui que je gênais c’est lui qui m’a chassé – ah bon, ce n’est pas toi qui es parti (choisir des mots juste mais qui ne juge pas : pensant à la lecture possible de ceux-là dont je parle : tout jugement ne parle que de toi. chaque mot choisit ne part que de toi. tu les as donc inventés ? tu les as donc crées ? Ah. Non. Il s’agit ici de la création du monde. De rien d’autre. Il s’agit sans cesse d’elle. Remise à la table de ta vie chaque jour. Vaste monde moins vaste nos vies en vaste monde ma vie face à la tienne, face à la tienne, face à la tienne. Combien sommes-nous. (le trio hier soir homme massif et bel homme et femme tu ne la décris pas) Et tous les yeux sont morts, sauf un. Eros. Chère M, je t’écris depuis la mort où je m’ennuie. Ce n’est pas vrai. C’est une phrase qui me revient. La creuser, y trouver son vrai, elle a son vrai, je le sais. Elle a sombré. Elle a son vrai actif. Elle a son vrai en puissance. Elle a son réactif.) M, hier, rencontrée elle aussi en avril mai l’an dernier. Elle travaille au château. Il y a un château. Dans la ville. Une carte du monde. Ton monde crâne. De mon crâne à ton crâne. J’ai lu ton dessin de gauche à droite. Ainsi le chemin c’était crâne oreille bouche cœur, le chemin que j’ai lu, le chemin que je lis. La pensée, elle écoute, la parole, du cœur. La pensée, attentive, à la parole, du cœur. Il y a les deux jeunes et leur lecture du livre qui ne m’intéresse pas mais tu n’es pas resté comme peux-tu dire. Mon intuition m’a dit. Ton a-priori t’a dit. Mon mouvement mon désir : fut autre. A cela aucune réplique. Face à cela : un silence qui ne tait mais qui entend. 10h56. 11h02. R, bonjour, m'autorises-tu à utiliser (à intégrer dans mes notes de travail, matière de l'écriture en constitution) les deux derniers mails que nous nous sommes écrits et où il est question entre autres de nos "lectures grecques" (ainsi que celui-ci et ta réponse, et d'autres à venir qui seraient relatifs à ça) (c'est les mails en entier qui m'intéressent, avec aussi ce qui ne concerne pas les grecs : la périphérie du coeur présent, du coeur du travail présent : U, O les yeux, les origines de. tout.) dis-moi. et te salue. M. les notes d’hier, dans le carnet : elle couche avec l’ami de son fils. Tu veux dire l’amant ? Ah non, je ne crois pas, l’ami, mais maintenant que tu me le dis, je repense à. N’est-ce pas, que ça te choque. Quoi. Qu’elle couche avec son fils. Pardon ? Eh bien oui, elle couche avec son fils. Pardon ? c’est bien ce que tu veux dire : couchant avec l’ami de son fils elle couche avec son fils. D’autant plus : si l’ami du fils est amant du fils. La mère et le fils se partagent la queue de l’ami du fils. Qui suis-je ? ah, d’accord. JE POURRAIS AIMER SANS RISQUE. Déjà dit. Raye ces pages. Tu les a déjà recopiées, les notes de ces pages. Mais je ne me souviens pas, tu vois bien. Raye quand même. Mais je fais autre chose avec, tu vois bien. ET SI CE N’ETAIT PAS LUI. Raye je te dis. AINSI CE SOIR JE NE LIS PAS. C’était hier, oublie. Je ne veux pas oublier. Ils ne m’ont pas mis là pour que j’oublie le voilà mon nom véritable et tu peux me croire c’est eux qui me l’ont donné. C’était avant hier. J’ai lu. Hier. Tu te souviens. A qui tu parles. Oh, ça va. 11h15. viens. Viens à la maison, ton père vient de naître. Eh bien il était temps. Le papillon et la flamme de la bougie, la belle histoire de la connaissance par la mort. connaissance, ou savoir. Lui, il sait. Je sais, parce que j’ai connu. Je sais, par ce que j’ai connu. Je sais : c’est après avoir connu. Connaître : naître avec, d’accord. Il crache dans la gueule de C et C qui sait (qui ne sait non pas d’un savoir lié à une expérience (antérieure, éprouvée), mais d’un savoir divinatoire, un savoir à venir), C elle sait, C sait (arrête un peu de faire le con – tu sais très bien ce que j’entends : une histoire de cul à l’échelle du COSMOS, allez viens, qu’on se marre, cosmos, viens à la maison, ton père vient de naître c’est dire que ? – oh je t’en prie, ne sois pas vulgaire, parle-moi d’amour, je ne sais pas ce que c’est, je te jure, je ne sais pas ce que sais, je suis là pour apprendre le voilà mon véritable nom, tu sais : pendant 20 ans (guerre et mer), je me suis amèrement trompé [P, mots croisés, une définition : à qui il manque une jambe. Une réponse : anputé. J’adore. Eh bien moi c’est pareil – tout autre, d’accord - :], pendant 20 ans je n’ai su que dire le voilà mon véritable non, tu vois, ça vaut la peine de revenir, de répéter, tu vois la lenteur, un peu ? tu la vois, en même temps, la détonation ? Cette zone-là, entre la charge et l’explosion, juste avant que ça n’explose. L’immensité de cette zone-temps. L’immensité de l’explosion. Et. nous ne sommes ni des yeux. Ni des héros. Nous voulons jouir comme des yeux mais nous avons des corps de femmes et d’hommes. Nous voulons sentir en nos corps en nos vies une puissance de détonation que seuls corps et vies des yeux peuvent supporter. Pour nous, c’est la mort assurée que de vivre en nos corps cette orgasme-là. eh bien, tout se tient : mortel que nous sommes. Eh oui, je sais bien que tu voudrais la vivre cette détonation, et être vivant, encore après. C’est bien pour ça que tu ne vis pas. Pardon ? Toujours. Refermer. La parenthèse) 11h34. Donc, A a craché dans la gueule de C. et C sait. Mais personne ne veut la croire. Croyance et bifurcation vers l’œil unique = amour : aime et fais ce que tu voudras disait le curé pédophile à ses enfants de cœur en leur citant les saintes écritures. C, elle voit. C voit et par sa voix elle dit et personne ne croit sa parole encrachée, tout le monde l’entend. Personne ne la croit. Personne est un des véritables noms de U. Crachat dans ta bouche. Une langue est dans moi, qui ne m’appartient pas. Quand je parle ça t’arrache l’oreille. Moi, ça m’arrache la bouche. Tu les entends mes lambeaux. J’ai pensé cela. Pendant 20 ans. Elle restera immortelle à condition de ne jamais revoir la terre de son pays. Qui suis-je ? il l’a rendu immortelle mais elle avait oublié de demander à l’œil qu’il fasse qu’elle garde sa jeunesse (gardien de ma jeunesse, je te salue) aussi chaque jour était-elle vieille davantage, elle se ridait, rétrécissait, chaque jour plus vieille et chaque jour sa taille plus petite dans l’espace. Jusqu’à poussière si elle ne s’était retrouvé face à une boulette d’argile de la terre de son pays, et l’a vu : oh, ma mort, oh, maman ma mort, mater maman je meurs la mort m’atterre, mais non, tu viens de naître, c’est bien ce que je dis, maman. Si les histoires traversent les siècles c’est qu’elles sont vraies. C’est qu’elles ont besoin d’être vrai, tu veux dire, non ? j’ai besoin d’être vrai. Il est impossible que je te mente. Impossible que je te dise tout. Un conte nordique : l’enfant ne sortira du ventre de sa mère que lorsque le père aura nommer tout du monde. 11h52. Elle voulait s’accoupler à cette bête. Son désir qui lui brûle le ventre. P. Et le taureau blanc. Et M. D. Architecte et marionnettiste. Je ne retrouve plus mon K ! De quoi il parle ? ou alors : il faut qu’il connaisse le chemin du retour. A. Et P, elle est où pendant ce temps-là. Cet heureux temps n’est plus, tout a changé de face, depuis que sur ses bords les dieux ont envoyé la fille de / M et de P. Souvenir du collège. JM, meeting # 13 : à la tour E, le 13 octobre 2008 à midi. Moi j’irai, tu y seras ? T (du verbe taire, lui-même issu de terre, forme dégradée revisitée de mater, mère, mer, fin du tableau). Et ça, c’était avant après pendant, dit la conteuse. Tu parles si je t’entends ! est-ce que tu ne parles que si je t’entends. C’est tentant de croire. Stop. Il faut creuser dans le fond des comptes. Il y a des richesses, il y a des puissances. Mais il n’y a pas : l’argent : je me trompe ? Une histoire de l’argent. L’origine de l’argent. La naissance de l’argent. Son règne en notre temps présent. C’est quoi son histoire. Il vient de chaos lui aussi ? S. La destruction de la libido. La captation de la libido par les forces de la consommation. Je consomme donc je jouis mon existence réduite à la jouissance de consommation. Oh, consume-moi. Je ne sais pas tout de celui-là. rester dans la ligne du milieu du ciel, tiens-le toi pour dit, P. 12h08. Pause dans le travail sur le chantier. Silence dehors, alors. Silence, non pas. Calme dehors, alors. Entendre les oiseaux. A. Lectures à venir. Et chaque matin, il la trouve plus belle. E. Il brûle de l’embrasser. Il est timide O il a le ventre qui brûle est-elle derrière moi je ne la sens pas si tu ne la sens pas eh bien que meurt le mensonge de ton amour il se retourne elle est là elle était là elle se retourne elle part tu n’y as pas cru tu ne l’aimais pas ne viens pas pleurer salaud. C/P. M et les peaux de phoques : chant 4. Rechercher le passage. Chercher un passage. Je cherche un passage dans la mer. Avant ça, je fais une pause. Un repas. 12h16. il lui dit qu’elle a déjà été pardonné par dieu. 12h28. Les dessins ne sont pas dans la boîte aux lettres. 12h56. Divorce présidentielle. Demain, grève massive. S est-il toujours dans le coma. 13h00. il pleut. M. Je ne sais pas si tu vas pouvoir utiliser les images que je t'envoie en pièce jointe, la qualité est vraiment pourrie. je les poste (en papier) tout à l'heure, après manger. j'ai décidé de passer à un autre mode de dessin, plus dans la prise de note. ça me semble en fait plus juste par rapport à ce que tu fais toi. donc moins fignolé mais plus d'ouverture, de pistes, dans ce que je dessine. du type de ce que j'avais fait lors de notre marche dans la ville des N. j'ai menti, j'ai pas dessiné ni ce matin ni hier soir. j'ai roupillé comme une bûche. je crois que j'ai eu une sorte de mini gastro. maintenant ça va mieux, quoique faiblarde. mais je peux me remettre au boulot. à suivre ce soir, donc, la troisième session, enfin, je crois que c'est la troisième. en tout cas la suivante. pour le lapacho ça ira, j'ai les herbes du jardin de ma propre mère, verveine, romarin. mais c'est gentil de me proposer. toi aussi tu as l'air fatigué. cuidate. 13h05. c'est très beau le peu que je vois je trouve ça très beau. juste te dire ça. là je suis entre relecture du chant 4 et retranscriptions des notes d'hier, je t'écris plus longuement tout à l'heure, M. Relecture du chant 4, jusqu’au passage des peaux des phoques et de P annonçant à M la mort de son frère. 13h32. hier soir. Lecture des chants 7, 8, 9. Chant 7, chez les P, U entre dans la ville. Chant 8, lire en chaussettes, lire en écharpe, lire en couverture. Les comédiens sont nus pour la lecture. Presque nus. L’un a des chaussettes, l’autre une écharpe. L’autre une couverture. L’autre, U, sortant de derrière les arbres, une branche feuillue pour cacher sa virilité. Les P ils voudraient bien le garder, U, c’est le quart d’heure U gendre idéal. N elle veut. Ses parents le veulent pour elle. Ils le disent, et donnent en même temps à U les moyens du retour chez lui. Ils disent nous voudrions que tu restes mais si tu veux rentrer rentre, haut lieu de l’hospitalité, ici, et du désir affirmé et su comme possiblement non-réciproque. C’est un lieu de la parole, ici, un lieu de la parole et de l’écoute vraie. Aussi, c’est ici que U fait le récit de son retour et commence à parler. Depuis cette terre-ci (entendre : autarcie, non, laisser ce mot de côté, signaler la venue de sa pensée), oui. relire pages 131-134. Pas entendu. Je la regardais la belle jeune femme sa belle voix son beau visage mais le récit je n’en entendis rien elle était encore dans le cercle de lecture hier soir quand je suis rentré chez moi. Chant 9. U se nomme et fait récit. Ai-je le droit de TOUT RETRACER. Je ne comprends absolument pas ce que cela veut dire. Fais un effort. Relire pages 131-134. Les amours de A et de A. 14h02. relire les notes retranscrites ici ce jour. Le mot N. Peuple G. J’ai, de mes ancêtres G l’œil bleu blanc, la cervelle étroite, et la maladresse dans la lutte. Je trouve mon habillement aussi barbare que le leur. Mais je beurre pas ma chevelure. / Les G étaient les écorcheurs de bêtes, les brûleurs d’herbes les plus ineptes de leur temps. / D’eux, j’ai : l’idolâtrie et l’amour du sacrilège ; - oh ! tous les vices, colère, luxure, - magnifique, la luxure ; - surtout mensonge et paresse. / J’ai horreur de tous les métiers. Maîtres et ouvriers, tous paysans, ignobles. La main à plume vaut la main à charrue. – quel siècle à main ! (…) C’était hier. Aujourd’hui siècle sans main sans corps disparition de l’homme après disparition des yeux ? Mais. Nous sommes là. Non Les N, peuple de G. Ils demeuraient de l'embouchure du fleuve jusqu'en amont de N. Ils étaient voisins de plusieurs autres peuples de G. Les A à l'Est, la tribu pictonne des A sur la rive Sud du fleuve, enfin le peuple des V à l'Ouest et les R au Nord. Les R sont un peuple G. Ils demeuraient dans l'actuel I et V et donnèrent leur nom à la ville de R et non celle de R. Les N donnèrent leur nom à la ville de N. Cuidate. Attention, une maladie, un sacré caractère, s’occuper de, faire attention à, soin, soins intensifs, je n’en ai rien à faire, attention, soigneur, soigneux, soigner, prendre soin de, s’occuper de, se ménager. S. 7 avril 2006. Prendre soin. Des fichiers son sur internet. Les conférences du maître. 14h53. fin de la relecture. 15h32. plutôt printemps, ici, ciel bleu puis nuages un peu qui arrivent. M, ci-joint la suite des notes, retranscrites et plus, chez moi, entre 10h00 et maintenant. pour le(s) dessin(s), fais vraiment comme ton mouvement te porte. dessin-notes ou pas notes, comme tu le veux toi et, j'allais écrire : pas en écho au fait que mon écriture présente est très dans les notes / en même temps : c'est aussi un des intérêts de ce que nous faisons : comment nous faisons en écho au travail de l'autre. et : comment écho et voix voie singulière de chacun dans un même mouvement. pour la qualité moche des images que tu m'envoies, pas de problème. c'est une arrivée de tes dessins en deux temps. d'abord cette trace là, pourrie crade et ce qu'on veut, puis le vrai dessin qui va venir. t'ai-je dit (ou est-ce écrit dans les notes, je ne sais plus), que j'ai affiché hier des impressions des premiers images-crades-pourries des cinq premiers dessins? il y a ça visible sur le mur, traces-annonce de ce qui se trame. cette idée de la trace avant la venue (une trace, non plus de ceci cela qui a eu lieu, mais de ce qui va : venir) (une annonce, pas une trace) (une lente venue). Voici, pour l'heure, à toute à l'heure, à demain, M. 15h34. Eteindre l’ordinateur chez moi. Prendre une douche. Rejoindre P. 17h35. P. Elle est où la recette. Ce soir on mangera ensemble. Il n’a plus les ingrédients, mais il a encore la recette. Ils ont les ingrédients, mais ils ont perdu la recette. Le début d’un film de G (Hélas pour moi ?) : on ne sait plus faire ça, on ne sait plus où ça a le lieu, mais on se souvient encore de l’histoire. Un rendez-vous galant ? A demain. C’est un atelier cuisine. Pas d’arts plastiques. Au revoir madame, à demain. Heureusement qu’il y a un homme, hein ? Tu veux que je te remplace madame ? I me parle de la lumière qui vient par les verrières, le ciel qui blanchit, la fin de la nuit, la venue du jour, la fin de la lecture, le retour chacun chez soi. Je lève les yeux sur les verrières. Au travers, le ciel bleu. Il doit faire doux dehors. Je vais dehors. 18h26. Là quoi ? 00h44. bon. Eh bien on va y retourner. Je vais prendre une photo du lieu vide (une image du cercle vide) et dessous je vais marquer : pause. On n’est pas censé faire des pauses. On vieillit. Ils reprennent : l’histoire (ou la vie ?) de H. Chapitre 66 ans. J’écrirai un chapitre pour chaque jour de ma vie. Il est mort un stylo à la main. Il est mort un stylo dans la bouche. Un stylo planté dans la bouche. Je mène l’enquête depuis quarante ans sur cette mort à venir. Je te chasse. Et moi je désire rester ici. Ici, c’est la place de celui que j’aime. Celui-là, c’est un marrant. Et l’homme au fauteuil vert. Et la femme au piano du mois de juin. Elles ont un œil pour trois. Trois vieilles qui se partagent un œil. Vas-y mon gars, continue comme ça. Après tout, nous avons le même père. H pendue par les pieds : I XV 18-30. Et retrouver chez moi Sur le théâtre de marionnettes juste avant de partir. Oh, c’est lui là dépassant là. Un morceau de lui là visible entre Après-midi d’un écrivain et Deux fragments oubliés. Tu passes ce soir ? Moi j’y suis. Je t’attends. Pour aller chez toi je prendrai le minimum. IL Y A un moment où je ne sais pas quoi faire. UN. Moment où je ne fais. Rien. Plus rien et je veux. Faire. Là. Tu veux faire là ? Je veux ce là : un espace. C’est en ce moment. C’était il y qu’il fasse qu’elle garde sa jeunesse (gardien de ma jeunesse, je te salue) aussi chaque jour était-elle vieille davantage, elle se ridait, rétrécissait, chaque jour plus vieille et chaque jour sa taille plus petite dans l’espace. Jusqu’à poussière si elle ne s’était retrouvé face à une boulette d’argile de la terre de son pays, et l’a vu : oh, ma mort, oh, maman ma mort, mater maman je meurs la mort m’atterre, mais non, tu viens de naître, c’est bien ce que je dis, maman. Si les histoires traversent les siècles c’est qu’elles sont vraies. C’est qu’elles ont sept heures. Sortir de l’endroit. Quitter le lieu. Arriver sur le trottoir. Et là quoi. Attendre un appel. Atteindre un appel. L’homme [et je n’y suis pas retourné depuis] au carrefour à C, corps et tête dodelinant et sa pancarte avec une étoile au milieu et des mots, je m’approche, l’étoile est bleue, les mots sont écrits en esperento je crois, je connais cet homme il est malade oui je le sais les nerfs il est méchant même parfois m’a-t-on dit un capitalisme sans fin je le connais cet homme il m’a parlé parfois c’est un ancien militant communiste, tendance S. Parler de ce qui se passe au dehors. Au dehors du lieu. Au dehors du crâne. Au dehors de la ville. Au dehors de la vie de ce cela je n’ai rien à dire. Ce qui me fait bouger ? Ce qui. Oui. C’est ce qui qui me fait bouger. Ce qui me fait bouger, là, du trottoir devant le lieu, c’est l’envie du soleil. Tu vois ? Tu entends ? Tu entends quoi ? On partage quoi là d’un sens commun donné à ces mots. Ça y est. Je viens de faire un pas : il n’y a pas que le temps qui nous est commun. Il y a les mots écrits. En tant que matière visible. Il y a toutes matières. Il y a : la matière. Matière et temps, nos biens communs. Je reprends ce qui me fait bouger ? Du trottoir, là. Le soleil, l’envie du soleil. Là-bas. Maintenant. Là. J’y suis. Dos au mur. Derrière lui, il entendit une parole inquiétante. Marcher droit vers le soleil. Je ne vois ceux qui viennent en face de moi je ne discerne les traits de leurs faces que lorsque nous sommes proches à nous toucher. Sinon ce sont des ombres. Avenue de l’hôtel D, c’est un passage, par lui : le retour. U, c’est you, c’est toi. Que ceux qui sont mes amis détournent les yeux. U s’en va faire un petit tour de quartier, puis il revient. Ça lui prend 20 ans. Il mourait d’envie de rentrer chez lui, inquiet pour sa mère. Mais sa mère était morte. Il l’avait vu chez H, pourtant. Le lotus – effets secondaires. Ou la potion de C – remontée d’un non-effet. Oui c’est ça. O. Le mot existe sous plusieurs formes en grec ancien. En colère, ça veut dire. Et O : personne. Vérifier.. Personne en colère. Le nom de U. A, des yeux lui recouvre le corps. Un cercle : à la périphérie, la parole circule. Depuis la périphérie de points en points formant le cercle (nous) (nous les points ?) (nous le cercle ?) la parole surgit et rejoint points et points de l’autre côté. Un cercle à l’intérieur duquel circule la parole : donner l’origine. Je te dis le présent trouveras-tu le passé. Origine (ces phrases qui ont traversé les siècles et sont devenues paroles populaires. Sont-elles vraies ?) (ces phrases qui ont traversées le cercle). Les rêves sont des messages des dieux. M, morphine, morphologie. Et nous mangeons le repas préparé par les enfants cet après-midI. N’AYONS PAS PEUR DE RIEN. Regarde donc ta peur dans les yeux ne dis pas qu’elle n’existe pas. Les P, des facéens. Et encore regarder. Comment un rêve peut-il te troubler ? CAR IL DIT MON DESIR. Ah, tu l’ignorais ? DIS-MOI AMIE EST-CE CELA L’AMOUR. Quelle angoisse t’opère quelle angoisse t’amène quel est ton nom voilà quel est mon nom. Est-ce une torture aussi de regarder. ILS ONT ILS ONT ILS ONT trop VU. Ainsi donc c’est cela qu’on appelle l’am. Comprendre / savoir / connaître. Patrie c’est quoi. C’est le désir du retour. Ta vie c’est quoi : c’est la tension entre désir et retour, l’attention à l’innommé à venir réconciliant retour et désir. D : U. Relire pages 160-163. Lecture chants 10, 11, 12. Suite du récit de U par lui-même. C. Descente chez H. Retour chez C. Fin du récit chez les P. A suivre. Papa tu vas être papa. A suivre. J’ai du travail, je n’ai pas le temps de parler. A suivre. Il n’avait pour une fois aucune mission à accomplir. La. Belle lecture de la femme au piano du mois de juin, son nom, c’est D, l’homme au fauteuil vert lui parle, est-ce qu’ils se connaissent, il s’inquiète d’elle, il lui parle, elle ne répond pas, il parle, personne ne lui répond. La belle lecture difficile élocution d’un jeune homme c’est comme une langue étrangère, la beauté d’une langue étrangère dans une bouche qui la dit, la belle lecture ses jambes démarche difficile aussi. Et les tolets, les S, on en parle ? 1h44. eh bien, il est temps que j’aille faire justice. Et il rentra chez lui. Pour dormir. 1h51. Le monde l’attendait. 19H32. Ou bien était-ce 18h32. Indication des machines. mercredi soir. ça continue. aujourd'hui je sens que je commence à être dedans. je veux dire que comme je me prends plus la tête pour le fignolage des dessins, ça me va mieux. donc voilà la fournée qui partira demain. j'ai mis un timbre de plus sur l'enveloppe, car. CAR tout à coup j'ai eu peur que le facteur refuse de les distribuer. auquel cas ils seront perdus, ces dessins, parce que je n'ai pas mis mon "adresse" au dos. je mets "adresse" entre guillemets parce que. parce que ça semble être mon adresse mais en fait c'est un chez moi transitoire. y en a t il d'autres, remarque, que des transitoires? aujourd'hui j'ai presque réussi à faire tout ce que je voulais faire - reste un dessin pour mes vieux (exercice que je m'impose, un dessin par soir pour mes vieux) mais il est encore tôt. j'ai bon espoir de pouvoir passer un temps à flâner, comme ça m'est pas arrivé depuis longtemps. presque, je pourrais oser LIRE! maintenant que je sais que tu inclus mes mails dans tes notes, je ne sais plus à qui j'écris. à toi, à un éventuel public, à ton cerveau qui va tout retranscrire. U bande beaucoup, je trouve. je t'envoie les prises de vues pourries, pouraves, péraves, habituelles. aucunes autres possibles. bonne soirée, M. M. . 2h39. mercredi jeudi. M, ces quelques mots depuis P que je vais quitter après t'avoir envoyé ce mail. J'espère bien qu'aucun de ces dessins ne sera perdu. j'ai envie de les voir vraiment quelque chose en même temps me plaît, toujours, dans l'importance qu'acquièrent les objets perdus. mais franchement là, non. pas envie. et l'idée que toutes mes notes puissent soudain disparaître. Ce qui est au travail ne serait pas perdu pour autant. mais. et. quant à moi, quand je t'écris ces mails c'est à toi que j'écris et seulement à toi, même si sachant que ces mots vont rejoindre les notes c'est à toi que je les écris, sans artifice-de-visibilité-à-venir, il me semble. j'ai peu écrit aujourd'hui, une fois à P, il faut dire que j'avais pas mal donné chez moi avant, et qu'il ne s'est pas passé grand chose à P aujourd'hui, ou que j'attendais je ne sais quoi qui ne s'est pas passé. en même temps non, c'est faux. une belle lecture à deux langues : I et F. et puis la familiarité avec le lieu et certaines personnes, ici, chaque jour un peu plus. ce qui se passe et qui se voit. cela qui ne se voit. cela que je ne sais et qui agit, qui prend son temps. cela qui prend son temps de ne convoquer aucune nécessité de garder trace, aussi. Sur ce, belle nuit beau jour. et t'embrasse, M. Voulez-vous remplacer le fichier existant par celui-ci ? oui.

Aucun commentaire: