23.11.07

Premiers dessins. Premières notes. [6/8]


Vendredi 19 octobre 2007. 8h54. Voulez-vous remplacer le fichier existant par celui-ci? Oui. Hier soir. En rentrant. 1h03. Et ce soir. M bonsoir, je ne t'envoie pas de notes nouvelles ce soir, trois lignes ou si peu écrites à l'ordinateur + rien retranscrit de cela écrit dans le carnet aujourd'hui. et m'en vais me coucher (réveil tôt demain). agréable soirée de lectures cependant. voilà pour ce salut avant la nuit. que te souhaite bonne et jour bon. à demain. M. Puis ce matin. 8h17. le matin avant de partir. M, bonjour, je n'ai pas pris de photos hier des quatre dessins que j'ai fait. c'est sur le thème : mais que tisse P? la livraison part aujourd'hui. même si tu n'as pas pris de notes hier soir, je dessinerai quand même aujourd'hui (soir), après ma journée de boulot : je customise un chariot hospitalier dans une maison de retraite, depuis deux jours. dis-moi, quand est-ce que ça finit, O, enfin, cette première session? samedi? dimanche? en 2010? je suis contente d'arriver au week-end, cette semaine a été vraiment du travail. mais ça me plait, et je découvre en moi un grand désir pour O. ça me plait. je vais finir mon café et partir au turbin. je rêve d'un bar entre potes, bières et discussions jusque tard dans la nuit. ici, je mène une vie de moinesse! chambre sous les toits, travail, repas, nuit. mais c'est passionnant, de rencontrer ces vieux et leurs histoires. j'ai l'impression qu'ils me mettent face à la mort et face à la possibilité du bonheur, que la vie soit un long récit ou un profond silence. et leur lenteur... et leurs yeux, tellement sensibles. je t'embrasse. M. 16h13. P. voulez-vous remplacer le fichier existant par celui-ci ? Oui.



10h57. Aujourd’hui. Un mail de R. eh bien sous l'œil de P qui nous caresse de la même ardeur, je consens à ce que tu utilises ces échanges de mail pour ton projet d'écriture et ce qui en découle. Il dit. Et levant les yeux vers le ciel il cherche l'astre des yeux comme son interlocuteur cherchera à le faire à la lecture de ces quelques lignes. Ça me donne envie d'en faire des tonnes. J'arrête là. Bien à toi, la bise. R. 11h04. R bonjour, tes mots donc rejoindront les notes du travail en cours dès ce jour, dès la prochaine session d'écriture retranscription de notes entre maintenant et toute à l'heure 19h00, merci d'avoir accepté, je t'enverrai si tu le souhaites la matière totale de ces notes en fin de semaine : que tu puisses voir dans quoi dans quel océan quelle mer tu te retrouves. A très bientôt. M. Il y a trois jours, 16h25. R, bonjour, eh bien ici aussi la course et en ce moment avec O : une semaine de résidence à P pendant sept jours et sept nuits de lecture autour de O et des mythes grecs. on m'a commandé un texte qui rende compte de ce temps. donc j'y suis. dans ce temps et dans ce lieu. dans les livres aussi. une première semaine de travail. j'ai proposé à une plasticienne de travailler avec moi, et nous travaillerons elle et moi ensemble et toujours à P une semaine fin novembre début décembre et montrerons quelque chose de ce travail le 6 décembre, le soir, note ça sur tes tablettes si tu es là et veux et peux. voilà dans quoi je baigne en ce moment. J'ai vu L la semaine dernière qui m'a parlé du film et de votre commune présence. Je ne serai hélas pas à T ('cause O) samedi soir. mais tu me diras. et aussi. Ellipse. je t'embrasse, à très bientôt, M. Le même jour. 20h58. eh bien merci pour toutes ces nouvelles M, je suis peut-être plus mail que téléphone en vérité, c'est amusant, j'ai fini la lecture de E de V il y a 2-3 semaines. J'aime beaucoup les scènes sanglantes, quand les épées rentrent dans les corps et quand le sang coule en un jet onctueux (comme des litres de peintures). J'ai également O qui m'attend sur une étagère et j'ai acheté ce week end. M de O. On pourra se faire une soirée grecque si ça te dit un de ces 4 (je préfèrerai un apéro aux 7 jours 7nuits) !!!! Pour le 6 déc. Je verrai. Ellipse. A très bientot. Bon week end. Et bonne préparation. bien à toi. Résumé express la suite jeudi prendre un bain prendre un peu mon temps rejoindre P vers 18h00 penser à J qui fait sa présence Pour L entre 16h00 et 18h00 finalement ne l’a-t-il pas faite être à P jusque vers minuit et demi partir après la lecture des trois chants elle est très belle sa lecture sa diction sa jeunesse son innocence sa beauté jeune rayonnante avec lui c’est l’inverse elle promesse et allant lui comme jeu et renoncement pourtant sûrement non je ne sais pas quelque chose là que j’aime qui me charme quelque chose là qui gêne que je n’aime ça se voit oui ça se sent quand les gens censurent le verbe ici je censure le verbe quand des raisons contre te portent et non un mouvement vers : ça se voit. quel est ce passé dont nous ne cessons de nous défaire de ne nous défaire quel est ce présent que nous voudrions autre qui ça nous non je ne serai pas l’artiste immolé il faut brûler pour briller oui mais que la joie porte c’est elle que je veux donner mon sang mes larmes je les connais si la mort est dans le jeu le seul certain pour fin c’est par la mèche brûlante avant détonation que je veux m’y rendre un jour j’irai te crever les yeux mais non je ne crèverai ni ton œil ni le mien : tant à faire pour les garder ouverts je préfère cet impossible là. un mail à M, avant de me coucher, lire quelques pages de V puis la nuit vendredi 19 réveil 7h00 séance à 8h00 croiser F et I sur le chemin du retour ils vont se coucher après la fin de la nuit de lecture tu vas à ton rendez-vous ils me demandent non j’en viens mais c’est quoi c’est rendez-vous de travail à ces heures du matin afin de rentrer un peu plus dans mon intimité, sachez que je reviens d’une séance et retour chez moi un mail de M et mise à jour des notes analyse et travailler fragments de Incarner prendre une photo du ciel et des traits blancs dans le ciel vers 13h00 manger mettre à jour les présentes notes 13h48 aller faire une sieste me réveiller me doucher rejoindre P maintenant 16h40 fin résumé express enchaîner : l’intimité n’est pas l’intime. Hier. Aujourd’hui. Hier. Notes d’hier. Tiens, il y a D qui arrive. 16h42. bonsoir vous deux dit-elle à C et F. elle veut parler ils ne veulent pas parler ils se réveillent. Tu veux parler je ne veux pas entendre nous nous réunissons pour lire l’histoire, le récit de celui qui lorsqu’il parle ment. U le rusé. Quelle ruse est-il en train de manigancer par ces mensonges répétés. Très simple. Il ne rentre pas. Dit-il d’ailleurs jamais qu’il rentre. C’est ce qu’il fait. Oui. Mais ce n’est pas de cela dont il parle. Qui veut l’entendre cela qu’il a à dire, U. Il revient à I et retrouve son fils à l’âge qu’il avait, lui, quand il est parti. Que va-t-il dire à son fils. GL. Vous êtes mon sauveur. C’est la seule solution que j’avais. FM. Comme j’ai une voix de soprano évidemment c’est différent il faut que je transpose. Elle fredonne de sa petite voix fluette tandis qu'on écoute FM. Depuis l’âge de 16 ans je connais cette chanson. Vous en toucher deux mots. J’ai bien fait de vous en toucher deux mots. Je vais avoir le look. Je me suis trouvée une tunique grecque en location. 17h57. Depuis une heure D. me parle, chante, récite des poèmes, sa mémoire, les poèmes qu’elle a écrit, son origine, son nom avec le nom de sa ville d’origine dedans, dans mon nom: je mettrai le nom du lieu de ma naissance, mon nom dira le nom de mon lieu d’origine. Chère M, pensées vers toi et ton travail d’en ce moment à E. la parole de cette femme, sa voix, ses chansons qui lui reviennent, fais du feu dans la cheminée, je reviens chez nous, chante-t-elle tandis que j’écris, mais a licorne je ne la connais, D, c’est la femme au piano du mois de juin, envie de faire quelque chose avec elle, une rencontre, elle, M, aussi, l’homme à la voix douce cassée. Entre l’envie, les envies, et les temps de ta vie, quels écarts. Ça va me permettre d’avoir un accompagnement dit-elle, elle continue de parler j’écris au clavier. Envie de te revoir mais avec du temps devant moi pour toi , ce temps qui te manque, prévoir du temps, il a écrit un livre le chanteur il n’y a pas très longtemps je ne sais plus à quelle maison d’édition. Dans les notes. Retour dans les notes. Ça aurait été préférable que j’aie la partition. Si un pianiste avait pu m’accompagner. Comment est-ce votre prénom ? M. ah, c’est joli vous avez un évangéliste pour saint patron, et moi j’ai un bienheureux : DB, saint patron, béatifié il y a quelques années seulement. Retour dans les notes : sans cesser son chant. Ecouter la parole de l’étranger et entendre la tienne es-tu capable d’écouter deux paroles en même temps. Tu sauras. Tu seras. Etre savoir. Savoir être. Si je veux être compris. Si on revoit le titre. Pardonnez-moi de vous déranger, chante-t-elle. L’obscénité. Dans l’inadéquation blessante, entre la chose dite, et le lieu, où la chose est dite. Le théâtre aurait disparu, dit-il. Non. Je suis là. Nous sommes là. Il n’y a plus personne dans les salles. Et ici, ami, face à combien tu parles. Face à combien je parle. La question de l’autre et de sa présence face à toi, et du nombre d’autres face à toi. Il y avait 10 millions d’autres face à moi je ne savais qui regarder. Mon œil unique face à la marée des vivants et des morts. Nous étions peu, trois, quatre, mais à nous seuls, nos présences convoquaient la cité. Une salle pleine. Une salle qui se vide. Une salle où seul toi et à moi ça commence à deux. P dit que ça commence à trois. Quatre c’est l’au-delà de trois. Cinq c’est la main, la main qui tient, la main qui se tend qui donne qui cogne qui s’enfonce se lève le poing. Aujourd’hui tout est sur la scène, tout est a vue, c’est ce qu’ils veulent nous faire croire. Ils, pour dire : les ennemis, la figure de l’ennemi, des ennemis. Nous, pour dire : les amis, la communauté des amis. Ça commence à deux, ça commence à trois. Ça commence ah, un, deux, trois, ça commença comment? Stop. Rencontre : il veut une rencontre une vraie rencontre. Il veut que ça échange, ne veut que ça, et change ! Rencontre, et change. Oh qu’aucun ne soit le même avant qu’après. Comment autrement est-ce possible. Ça. Est. Elle est dans un transat seule maintenant et dans le silence. J’aimerais t’enregistrer. Enregistrer ta vie. Enregistrer ta voix. Ce rapport à la mémoire. Ce rapport de moi face à ta mémoire dans le récit et le surgissement les images les chansons les poèmes qui surgissent dans la phrase en train de se dire. Est-ce que tu es à la même place au début et à la fin. Et le comédien l’acteur (T ?) (les mots que tu n’as qu’entendu et qu’aucun dictionnaire n’accueille tu les écris comment ? selon quoi de ton savoir, de ta connaissance, de ta mémoire) qui sort du chœur : le coryphée. La personne qui est avec moi, dit-elle. Parle-t-elle de l’homme au fauteuil vert. Je ne veux pas demander. Tu ne veux pas demander et tu veux savoir tu t’y prends comment alors ? QUI FABRIQUE LE PREMIER MASQUE ? D : pour P qui veut séduire le taureau blanc. D le savant. Architecte ET marionnettiste. Le savant, il fabrique le théâtre. Le désir de connaître le monde dans sa totalité : CONNAITRE L’ANIMAL CO-NAITRE A L’ANIMAL : le taureau blanc. Théâtre téatron – orthographe - : le lieu d’où l’on voit. Etymologie, orthographe. Elle est partie à sept heures du matin reviendra-t-elle ce soir. Etre en possibilité de comprendre ce qui se passe. A. Opsis. Orthographe. Optique. Op, what does it mean ? Optique. Une question de point de vue. Le point d’interrogation est une oreille, pas un œil. Les spectateurs grecs sont passés sont placés face au soleil c'est-à-dire dans un aveuglement hier sur le trottoir j’ai fait l’expérience grec du spectateur avant-hier en mouvement sur le trottoir j’étais spectateur grec en mouvement c’était 2007 l’année, raconte-moi 2007, avant JC, il y avait quoi, là, à l’exact endroit de mon expérience du mouvement grec en spectateur avant-hier, hier, sur le trottoir dessous quoi d’il y a 4014 ans quoi encore là sous nos pieds. Le masque en bois cousu à même le visage, de F, par M. Et quand la marionnette géante apparaît, D, surgit apparaît : c'est DANS UN AVEUGLEMENT. La connaissance du monde se fait DANS UN AVEUGLEMENT LA MORT C’EST L’HISTOIRE DU PAPILLON ET DE LA BOUGIE. Mythe de dépossession. Mythe de possession. D'un monde. Dépossède-moi du monde. P. Le feu. Appropriation du. Monde. A qui appartenait le monde avant de n’appartenir à personne. Au théâtre. Le timélée. Vérifier. Un tout petit espace où l’on va tuer le bouc. Emissaire. Et à côté. La skéné. Orthographe. Où l’on va nous raconter l’histoire. L’acteur du vent. L’acteur du vœu. L’acteur, dit-il, il veut, il sort du c(h)oeur, il veut penser. Ma parole telle une pensée me sortant du cœur. Me sort du corps. Acteur. Le chœur, sur la skéné. Le chœur : s’émiette avec les acteurs qui en sortent. Et la skéné : doit grandir pour eux. Le monde ne sera jamais assez vaste. Fusion skéné timélée. Et cette espace de fusion sur la scène. Quand j’entends le mot fusion je dégaine mon stylo. Immolation des acteurs. Je sors mon stylo, je dégaine, je prends la parole par les cris calmes je dirai mon désaccord sur le pouvoir brutal qui ne me laisse nul espace où pouvoir dire sans avoir à hurler. Etre jaloux comme une pute. Il a dit puce, pas pute. M’en fous. Tu entends ce qu’il a dit ou tu entends ce que j’écris. Tu préfères quoi. Comme une pute ou comme une puce. Fais pas le mâlin mal poli, c'est pas toi. Raconte plutôt. Fais plutôt le récit de ta colère. Non. Le récit de la cité. Réciter. Oui. Un poème par cœur. Une scène, géante, avec cent chœurs. Un poème par chœur. A quelle place on se trouve. Se chercher, se trouver. Je me suis trouvé là et toi tu t’es trouvé où. P ou P ? Mythe de possession du M, blague du jour couchant. 19h05. Lever les yeux. Ciel encore blanc. Inventer des prothèses. Encore S. Ah, il faut qu’ils inventent. Les enfants. Là aussi on peut me rentrer dedans. Dit-il. Ah bon. Pourquoi on est de pas en parler il manque un mot là pour faire sens, lequel tu mets? ME. Orthographe. Il veut faire jouer P par un noir. J’arrête de prendre des notes, début de la querelle. Début de la rencontre. Poser le stylo, relever la tête, nous sommes réunis, parlons-nous, querellons-nous. 19h16. voie joyeuse. Joie voyeuse. Voyageuse. Le sacrifice comme condition de la beauté de l’œuvre. Non. Sûr que non ? J’écrirai, avec la joie. J’écrirai avec l’aNtre de C. J’écrirai avec l’aUtre de C. J’écrirai NU. UN. NU. UN et NU. JAMAIS DEUX IMMORTELS NE PEUVENT S’IGNORER. Une terre riche [lumière dans l’espace central, cercle éclairé, 19h21] avec engrais de cadavres. Est-ce que je suis comme ça. Voir comme les autres, nous sommes. Voir comme les autres nous somment. UNE SOMME. La femme de la bougie. Beaucoup de courage et beaucoup d’amour. Etre placé par là parla pour être passé par là. Je suis parlé par l’âge. Passé par l’âge de. T homme corps machine. JFP. C ? Non. B. Tant que ce n’est pas commencé. Phrase inachevée. Nous mangions pendant que vous disiez. Le son intérieur de mache mache nourriture. QUAND JE PARLE DE L’INTIME JE PARLE DE L’UNIVERS. ‘’détracteur de l’intime’’ est le nom que je te donne en querelle pour en regard de toi me nommer. Jusqu’à chant 12, chez les P. Récit par U de son retour. Chants 13, 14, 15. Hier. Aujourd’hui. Des prédateurs plus puissants, en tout cas plus méchant, dit le journaliste. 8h59. Ce matin. Assujetti. Le mot : assujetti. Il n’y a de l’univers ici que ce que je t’en dis. Dispositif, processus, territoire (en lien avec le). Une langue normée. UN ETAT DU MONDE. DEPUIS CHAOS JUSQU'A NOUS. 20H24. Voulez-vous remplacer le fichier existant par celui-ci? 20H48. Oui. 21h20. Tandis qu'une petite boîte à musique joue "yesterday". M bonsoir. C’est un envoi depuis P. Les notes, les dernières retranscriptions. Là, je suis à l'étage. Je prévois de passer cette nuit et la prochaine sur place, jusqu'au matin. Après, c'est "fini", ça se termine, pour ce premier temps, dimanche, vers 8h00. il y a plein de monde en bas, on dirait. je vais les voir. je reviens plus tard, dans la nuit, demain. belle soirée, belle nuit. je t'embrasse. M. Je descends. Scène S. Chants 16, 17, 18. U de J : premier chapitre. Le son. Le son et plus le sens. Le son. Le son de la voix du lecteur mais plus les mots. Le son. Le son deux voix se mêlant la musique des sons. Etranger. ne veux-tu pas entrer. Je ne me souviens de rien. Je ne me souviens que des idées et des sensations. Je suis le petit gars qui se vante d’être invisible. Je suis un autre maintenant le même toujours en même temps. Je m’allonge envie de dormir. J’entends derrière le rideau une voix elle parle. La voix invite à la nuit invite au dehors. Ils sont nombreux à suivre la voix dehors. Le silence dans la maison soudain non pas le silence. Toutes leurs voix parties et les voix seules de celle qui lit c’est une voix de femme c’est une femme qui lit. Je ne m’endors pas envie de les rejoindre dehors mon envie de les rejoindre. Je remets les chaussures vite je m’habille je sors je suis dehors. Trottoir devant la maison. Voiture bleue devant tourner à droite. Point rouge lumière droit devant point vert à gauche marcher mon ombre au sol un néon clignotant à droite sept lettres. Le son moteur d’une voiture à droite. Tramway devant au loin mémoire zéro m’arrêter pour noter. Femme à droite marchant cigarette point rouge et fumée. Vêtements au sol. Voiture à droite filant même sens que la marche. Ecriture chaos marche regarder la feuille regarder les mots pas le sol. Lumière bleue clignotante une ambulance. Marcher dans la nuit. Trois points lumineux rouge une tour sombre dans la ville. Points rouges fixes points rouges en mouvement vers le fleuve. Point vert trois fois lever les yeux au ciel et voir les étoiles me retourner. Personne. Les voitures. Le froid dans les jambes dans le corps. Un homme peau couleur noire trottoir à gauche. Une silhouette couleur verte au sol un homme sur son vélo silhouette couleur verte au sol à sa gauche mon ombre. La soufflerie de l’hôpital. Envie de chier. Le froid. Rentrer. Silhouette blanche fond bleu un homme un enfant panneau carré. Un homme une femme couleur blanche sens inverse à la marche à gauche. Tourner à gauche prendre la rue. Un homme une femme couleur blanche sur un vélo trottoir de gauche mouvement sens inverse à la marche. Tramway à droite sens inverse aussi. Point lumineux rouge derrière camion filant vers le fleuve. Son des pas traînant frottant le sol homme à peau couleur noire. Bruit du tramway derrière. Tuyau couleur orange en façade d’un immeuble en chantier à droite. Froid dans les mains dans les doigts dans le bout des doigts. Lumière couleur jaune en haut des pics lampadaire. Sur fond couleur bleue panneau rond une flèche couleur blanche direction à gauche. Rentrer. Feu arrière gauche voiture garée devant maison. Marcher. Quatre pas vifs. Un arrêt. Noter. Reprendre la marche. Continuer le retour. Le tour de quartier de jour au soleil aveuglement. Le tour de quartier de nuit glace le bout des doigts. Ecrire. Pour ne pas ou. Blier. Rentrer. Pour tout te raconter. Là ça parle là ça cause là ça lit. Etre à la frontière des deux espaces. Dedans la maison. Dehors la maison. Les crânes de chacun un crâne une maison un monde : oui. 6h09. Avoir trois murs. Un blanc à droite, un blanc derrière, un noir à gauche. Les premiers mots dans le carnet. Avant. Amener du fil, électrique. Des ampoules. Des livres. Décrire la maison. Décrire le crâne décrire le monde. Une couette couleur bleue. Un matelas. Un tissu pour le matelas. Un tissu pour toucher les ampoules brûlantes. Une poubelle. Un sac où tout foutre. Le sac à dos avec le quel traverser l’espace aller dans l’espace marcher dans le monde. Imprimer les documents importants. Installer isocpeur sur l’ordinateur. Factuel hyper factuel, les horaires d’arrivée, de départ, l’écriture à l’ordinateur. Ecrire à. Et lui raconter ce qui a eu lieu. L’attention à ce qui se passe. Le carnet de bord de l’expérience. Et chacun se nomme et nomme chacun. Raconte-moi. Inverse la muse. Inverser l’amuse je crois. Et ? Ce matin. Qui veut commencer demande F derrière le rideau noir, maintenant, atelier écriture, une voix de femme, de jeune femme. La voix de C qui lit, sont trois dans le cercle de lecture est-ce que les autres dorment. A personne je ne lis pas mais à toi qui dors oui. Et maintenant l’importun nain porte un important nain. Retour sur la veille. La servitude volontaire. Des mythes et des yeux. Du pain et des jeux. La noblesse la beauté la grandeur des mythes et des yeux. Servitude volontaire que les vins et les jeux ne cachent pas, eux. Je ne suis pas obliger de penser, pourvu que je puisse payer; d’autres se chargeront pour moi de cette besogne fastidieuse. Salaud. Je ne me chargerai pas. De ta besogne. Mais je t’afficherai la mienne sans rien faire pour te faciliter son accès, à moi dont l’accès est. Je ne te montrerai. Que la question lente remise à l’œuvre chaque jour de ce chemin que tu connais, tout autre qu’il est pour toi, je te parlerai depuis le mien et tu sauras y lire ce qu’il dit non de toi mais ce qu’en ces questions à l’œuvre : un écho à l’œuvre en toi. L’œuvre d’un écho l’œuvre. Un écho. Voilà de quoi je parle. Quand je prononce le mot : intime : la vaste immense porte en chacun de nous que fainéant par trop je ferme tu fermes. Ta porte n’est pas ma porte et porte et m’apporte si tu te risques à oser la dire. Je parle de cela quand je dis : intime : de ce vertige là, les yeux ouverts. Tout ce qu’une photo montre : est vrai, dit l’homme à la radio. Ce matin. Hier matin. Pensée rassurante. UN MOMENT DONNé. C’est long à faire. C’est court à lire. U, de J, c’est le temps de lire plus long que le temps décrit. Un autre territoire [là où je vis / là / d’où je viens] une autre langue [de là où / je vis / de là où / je viens / de là où / je vois]. Retour sur la terre de tes ancêtres. La réplique finale. A la mesure de mon humanité j’ai pensé à demain dit-il en montrant derrière. Je vais vous demander d’oublier. 6h52. d’oublier la terre d’or. 7h19. stop pour ce jour. Voulez-vous remplacer le fichier existant par celui-ci? 7H26. Oui. 7H35. Par la nuit. M, les yeux piquent. Ces mots écrits à P, à l'étage. Avant de rentrer dormir chez moi. Lectures et ateliers d'écriture durant toute cette nuit (la virée dehors dans la nuit que tu liras en notes : en écho à l'atelier qu'a proposé F) beau jour à toi, bon jour. Et à tout à l'heure, M. Voulez-vous remplacer le fichier existant par celui-ci? 7H36. Oui. Lecture de C, presque à voir basse. Chuchotement plus que murmure. Whisper. Voulez-vous remplacer le fichier existant par celui-ci? 8h00. 29. Oui. de retour chez moi. une étoile encore visible dans ciel bleu clair jour levé soleil orange rouge qui va apparaître de derrière saint D. La présence policière. Le jeune R mendiant endormi à gauche des boîtes aux lettres de la poste T. Me coucher.

Aucun commentaire: