23.11.07

Premiers dessins. Premières notes. [3/8]


Mardi 16 octobre 2007. 15h54. intégrer les mails. je confirme puisque je suis d'accord. OUI. J’ai décidé de faire froissé, comme l’amer. Il a dit qu’il le ferait et il ne l’a pas fait. 20h04. 20h15. l’homme au fauteuil vert. Il a l’air triste, aujourd’hui. Il ne parle pas. A peine ces mots écrits et le voilà qui parle. Il transporte des cailloux dans une marmite. Que les choses soient bien claires. Il n’y a personne ici. C’est de la fiction. Quelqu’un a dit : inconscient. Ce ne sont pas des pierres. Ce sont des pommes de terre. Ils font à manger pour combien. La femme au piano du mois de juin passe devant moi. L’homme au fauteuil vert est seul dans son fauteuil vert. Il regarde la femme au piano du mois de juin. Ils se connaissent. Il était là quand elle a joué en juin. Ils se connaissent. Depuis combien d‘années.





Comment ce serait. Ce serait bien, comme ça. Elle est dans un fauteuil vert en face de lui (C descend de l’escalier à gauche) dans un fauteuil vert, il la regarde, elle se lève (derrière le rideau des sons d’une flûte, et de - P, c’est quoi le nom de ton instrument. Je vois P il me voit on marche l’un vers l’autre on se dit bonjour on se serre la main ça va M demande-t-il, ensuite il passe derrière l’homme au fauteuil vert assis dans son fauteuil, l’homme au fauteuil vert lui tend la main pour un salut un bonjour, P ne le voit pas de suite, il passait sans regarder l’homme au fauteuil vert, l’homme au fauteuil vert tend la main, P voit, P dit bonjour, P sert la main de l’homme au fauteuil vert, elle passe devant moi, l’homme au fauteuil vert est le dernier à être encore assis dans le cercle de lecture, moi je viens pour manger, ici, pour écrire, de quoi je me nourris, tu entendras, tu verras comme c’est différent d’un jour à l’autre regarde j’ai la tête à – S, c’est le nom de l’instrument, A de l’ouest l’origine, et. Dans la rue j’ai croisé M non pas dans la rue à la librairie achat de Homme sans but, Théogonie, Les travaux et les jours, Hymnes, H, et FL et M en terrasse je passe en vélo F me voit il détourne les yeux oh comme c’est bête, je ne m’arrête pas, et devant la poste la jeune femme dont j’ignore le prénom qui tenait le bar hier elle sur vélo moi sur vélo regards elle dit bonjour est-ce que je la connais je dévie trajectoire on se connaît d’où ah oui me rapprochant le souvenir de son visage qui revient et M dans la librairie pareil on se connaît il dit son prénom ah oui c’est son prénom qui convoque le souvenir, interruption, 20h53. 22h24. j’étais assis au même endroit qu’hier ils étaient deux sur la scène aujourd’hui à ma droite le même homme ils ont parlé de A. Z mangeur de M sa femme enceinte, bouffer sa femme pour qu’elle n’enfante pas d’un fils qui le détrône, il la mange et la digère mais l’enfant qu’elle attendait monte jusqu’au crâne de son père la voilà, A. Avoir trace en attendant l’arrivée des vrais. Avoir une trace avant. (les dessins qui arrivent demain) (Les tirages de mauvaises qualités sont là mais les originaux sont en voyage. Seront-ils là demain. L’attente des vrais) 22h34 O. Reprise. Ce ne sont pas des paroles qu’on te rapporte que tu écris mais bien celle que tu vas chercher. C’est trop tard. Il faut laisser le fil aller. Le métier à tisser. Allez, au travail. Allez vas-y lis, tu vas lire à la fin, allez vas-y lie, à l’étage un haut responsable du lieu travaille encore sur son ordinateur. Imaginer un récit constitué de. Non pas un récit mais un, fait des récits qui se disent dans le même temps et se croisent et selon où toi tu passes dans cet espace, traversant tel flux ou tel autre, tu entends des bribes ou tu t’arrêtes auprès d’une auprès d’un, 22, allez, installe-toi, tu nous as vu à la télé demande l’homme au fauteuil vert. Elle fait le résumé à la place de l’autre femme elle lui vole la parole elle lui coupe la parole mais non pourquoi dis-tu le vis-tu ainsi. Donc, T, ça va. 22h42. 00h27. Ceux qui n’ont pas compris le passé. Un personnage que tu vas rencontrer. Un large voile se dresse devant moi. Il y a un bateau échoué dans la salon. Chère M, je t’écris depuis la troisième nuit. Il y a une vingtaine de personnes. Quatre dans le cercle de lecture, certains au bar, d’autres déambulant dans l’espace. 0h31. Nous venons de finir la lecture des chants 7, 8 et 9. La première bouffée d’air de ma dernière naissance au monde. La chair autour de mon âme. Bon appétit me dit le lecteur qui était derrière moi tout à l’heure dans le cercle nous étions 16, 14, 11, devant moi sur la table l’assiette avec nourriture puis le clavier puis le verre de vin rouge. Chut, faites moins de bruit, vous faites trop de bruit, il me parle, c’est le bruit du clavier dont il parle. Je vais à l’ordinateur à l’étage. 00h38. l’homme se sent rassuré dit la femme au beau visage, à la belle voix. Il est attentif. Eveillé. Voulez-vous remplacer le fichier existant par celui-ci. Un mail de M. 00h10. M. un peu malade. je vais dormir. je finis demain matin les dessins de ce soir. je les poste avant la levée du courrier (9h30) belle nuit. Et bien je vais continuer le travail chez moi. 00H48. Ce qu’ils sont en train de lire ne m'intéresse pas. Je les gêne en bas. J'en gêne un, au moins. Continuer chez moi. Eh bien le voilà ton retour et ton récit à faire non sur et pendant le retour mais une fois le retour. 1h31. Chez moi. Mon récit de retour en passera en premier lieu par le sommeil. Et par la perspective de travailler au réveil. Demain. Dormir. Très bonne idée. Ceux de la rue. Ceux de l’alcool. Ceux de la maison. Ceux des bureaux. Le sens de l’accueil. 1h52. M, bonjour. je pense tu liras ces mots une fois le jour levé. je suis rentré assez tôt aujourd'hui (enfin, par rapport au deux autres soirs). besoin de dormir. un peu n'importe quoi la nuit dernière. sommeil entre 5h30 et 7h00 puis un peu dans la matinée pas assez. je travaillerai demain matin sur des notes non retranscrites encore, notes prises dans le carnet que j'ai avec moi toujours, mais dans l'exemplaire de O aussi, dans lequel j'écris un peu pendant les lectures. j'ai collé des impressions de tes dessins avec les premières feuilles des notes. c'était assez jubilatoire. cette matière en constitution. ce début cette avancée, jour à jour. ce soir il y avait un peu de monde. ce soir j'ai lu un peu, dans le cercle. beau jour à toi. et que tu aies raison de cet 'un peu malade' (veux-tu que je t'envoie du lapacho!?) je t'embrasse, à demain. M.

Aucun commentaire: